Le big data est certes un sujet d’actualité : mais  de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce aussi important ? Dans cet article, notre Directeur de Veille Économique, Antoine Gautier, se penche sur le rôle du big data dans l'assurance d'actifs loués, y compris son importance pour la résilience et la reprise économique ainsi que la croissance du secteur du leasing. 

Qu’est-ce que le big data ? 

Le big data fait référence à un grand ensemble de données d’une grande variété provenant de sources diverses. Les données peuvent être structurées, déstructurées et semi-structurées, et hautement complexes. Bien que presque toutes les entreprises sont susceptibles de trouver utiles les informations fournies par le big data, leur nature les rend impossibles ou très difficiles à traiter de manière traditionnelle.  

Le big data est généralement analysé à l’aide d’un logiciel spécialisé pouvant dériver des informations essentielles à une meilleure prise de décisions stratégiques dans tous les départements. 

Comment est-ce qu’Acquis utilise le big data ? 

Grâce à notre vision globale du marché et des centaines de millions de polices d’assurance dans tous les secteurs majeurs, Acquis traite d’énormes volumes de données chaque jour. Nous traitons et analysons ces données pour non seulement obtenir une vue d’ensemble du marché, mais également pour fournir des informations spécifiques à nos clients.   

Notre analyse de big data est présentée à nos clients dans des rapports mensuels personnalisés, qu’ils utilisent alors pour éclairer leurs décisions et leur stratégie d’optimisation des indicateurs de performance clés tels que leur part de marché et leur rentabilité.  

« Des reports mensuels, détaillés par pays et par marché, qui permettent de suivre nos résultats et d’identifier rapidement les leviers de croissance sur tel ou tel territoire. Également, une excellente écoute et réactivité sur tous nos besoins ponctuels et spécifiques ainsi que des conseils pertinents sur notre capacité à faire mieux. C’est aussi pour cette qualité de relation que nous avons plaisir à travailler en partenariat avec Acquis et qui fait la différence ». Karine Dufour, Chef d’Assurance – BNP Paribas Leasing Solutions.  

Voici un bref aperçu du type de donnés que nous offrons et de la manière dont nos clients les utilisent : 

5 statistiques que chaque société de financement d’actifs devrait utiliser 

Notre rapport client mensuel compile des données en temps quasi-réel pour analyser de nombreux domaines de performance, allant des frais aux réclamations, et des renonciations au service client. Il existe 5 domaines d’analyse. Néanmoins, voici ce qui a généralement le plus d’impact sur la performance et la réussite de chaque programme de gestion d’assurance externalisé : 

1. Coûts et revenus collectés

Les coûts collectés sont les frais mensuels du bailleur collectés sur tous les contrats lorsque l’assurance est en place. Cela fournit aux bailleurs la somme des revenus collectés pour un mois donné, ainsi que le total des frais collectés depuis le début. 

De la même façon, le revenu mensuel est l’ensemble des frais du bailleur gagnés pendant la durée du financement, en supposant qu’aucune autre annulation ne survienne durant cette période. 

Le suivi des frais et des revenus collectés est important car il offre aux bailleurs un rapide aperçu des sommes d’argent qu’ils collectent chaque mois et des revenus générés depuis le début. 
Les bailleurs peuvent également voire combien leur portefeuille actuel leur rapportera jusqu’à son échéance.  

Connaître ces chiffres aide à planifier et budgéter, mais indique également le degré de réussite du programme d’assurance. S’il y a un changement négatif dans les revenus et frais collectés, nous pouvons alors travailler avec le bailleur pour y remédier rapidement.  

2. Le rendement 

Le rendement s’intéresse au bénéfice que le programme d’assurance réalise. Il peut être calculé et exprimé en pourcentage de la somme des 12 derniers mois de primes émises divisée par la somme de la valeur totale de l’équipement soumise au cours des 12 derniers mois arrivée au cycle de facturation. 

De la même manière, le rendement accepté du programme peut être calculé et exprimé comme un pourcentage de la somme des 12 derniers mois de primes émises, divisé par la somme de la valeur totale de l’équipement couverte dans le cadre du programme. 

Pour prendre un exemple hypothétique, si un bailleur envoie 11 millions d’euros d’actifs annuels à Acquis et génère 330.000 euros de revenus supplémentaires à partir de l’assurance, ils auraient donc généré un bénéfice de 3 % sur les 11 millions d’euros placés, ou 1,06 % annuels sur une durée moyenne de 34 mois.  

Certains bailleurs considéreront ce rendement comme un bénéfice de 1,06 % en plus du taux de 3 % généré par la location à bail. Alternativement, d’autres considéreront le rendement comme une occasion de baisser leurs taux de location pour être plus compétitifs. Par exemple, un nouveau taux de location de 1,94 % associé au 1,06 % complémentaire de l’assurance peut les rendre plus compétitifs en gardant le même bénéfice.

3. Réclamations  

Les données de réclamations sont importantes car elles fournissent un baromètre de performance du programme. Cela nous permet d’améliorer la qualité de notre produit tout en permettant aux locataires d’apprécier la qualité de notre service.  Dans ce domaine, nous fournissons des données sur le nombre de réclamations reçues depuis le début et la valeur des pertes subies.  On obtient ainsi le ratio de sinistralité du début jusqu’à aujourd’hui, ce qui permet de savoir si le portefeuille est sous-productif avec l’assurance.  

Pour garantir que le produit fonctionne pour tout le monde, nous veillons à ce que l’ensemble de la tarification du portefeuille soit durable pour l’assureur. Cela garantie à l’assureur d’avoir un taux équitable pour couvrir l’équipement, et permet aux locataires de continuer à bénéficier d’un service et d’une couverture de qualité optimale sur leur équipement loué. 

Nous fournissons des données sur le portefeuille du bailleur, mais nous pouvons également examiner un article spécifique qui pourrait avoir un impact sur la durabilité de la couverture pour le bailleur. Cela nous permet de contrôler et de répondre rapidement à tout événement, et d’identifier chaque changement apporté à l’actif ou au type d’actif nécessitant un ajustement.  

4. Pénétration du marché 

La pénétration du marché s’intéresse particulièrement à la performance du portefeuille. Nous réalisons nos analyses par volume et par valeur. La pénétration par volume se concentre sur le pourcentage de contrats de location actuellement en vigueur parmi l’ensemble des contrats de location. De la même manière, la pénétration du marché par valeur s’intéresse à la valeur totale des actifs actuellement en vigueur comme un pourcentage de la valeur totale d’actifs soumise au programme. *   

La pénétration du marché est un ratio important car elle indique le niveau d’acceptation du produit par le locataire et l’ampleur du succès du produit . Cela nous permet de prévoir les revenus du bailleur d’après leur production et de collaborer avec le locataire pour ajuster la tarification afin de trouver le bon équilibre entre les coûts de service et l’acceptation du produit par le locataire.  

Par exemple, un faible taux de pénétration pourrait être dû à une tarification trop onéreuse, tandis qu’un taux de pénétration élevé peut être dû à une tarification basse. Un taux de pénétration élevé pourrait également indiquer que l’actif est difficile à assurer auprès d’autres assureurs, ce qui peut représenter un risque élevé.

5. Nombre de baux postés 

Enfin, cette statistique fait référence au nombre de baux d’entreprise qui ont été postés au cours du mois, ainsi qu’au total des baux postés les 12 derniers mois et la moyenne mensuelle correspondante.  

Notre compte-rendu fournit également les derniers chiffres mensuels pour la valeur totale de portefeuille de baux postés par Acquis, ainsi que la valeur totale de l’équipement des baux postés les 12 derniers mois, y compris la moyenne mensuelle.  

En ce qui concerne plus particulièrement les solutions d’assurance Acquis Omnia et Acquis Amplio, le volume/la valeur d’expédition est également connu comme le volume/la valeur de production. Cela nous montre le volume/la valeur d’actifs qui nous est envoyé par les bailleurs, ce qui fournit des informations utiles pour contrôler la production envoyée et ainsi prévoir les frais et revenus de leurs portefeuilles.   

La production est la première information que nous recevons du bailleur sur une base hebdomadaire ou mensuelle, ce qui nous permet de contrôler et réagir rapidement aux changements. Ces changements peuvent être dus à un niveau de production plus élevé généré parce qu’un fournisseur supplémentaire a été ajouté au portefeuille du bailleur, tandis qu’un volume inférieur pourrait indiquer un retard pour produire un fichier ou des jours fériés.  

Nous contrôlons et analysons en permanence ces informations afin de soutenir ou d’ajuster nos services délivrés au bailleur. Cela nous permet de comprendre et déceler les écarts dans le portefeuille du bailleur avec des actifs qui pourraient manquer l’opportunité d’être protégés dans le cadre des services de protection d’actifs.  

Nous réconcilions également la production qui nous est envoyée avec celle du bailleur pour essayer d’identifier les actifs ou les types d’actifs qui pourraient être assurés par nos services et qui sont omis des fichiers qui nous sont envoyés. Cela nous permet d’optimiser les frais et revenus des bailleurs et d’augmenter nos services à leurs locataires. 

En savoir plus sur nos comptes-rendus mensuels de big data  

Pour en savoir plus sur le big data que nous fournissons dans nos rapports mensuels pour nos clients, veuillez nous contacter ici.  

*Qui sont parvenus au cycle de facturation et sont éligibles pour être inclus dans le rapport de pénétration.