Dans un contexte économique volatile, le leasing s’avère souvent être la solution de financement la plus adaptée. En effet, alors que les banques peuvent montrer une certaine frilosité pour financer des actifs immobilisés, le leasing permet d’acquérir des assets sans avoir à supporter le coût d’une immobilisation. Et, plus les assets sont chers plus cela est vrai.

Au-delà d’être un mode de financement, le leasing est un facilitateur d’accès à l’innovation et une solution qui s’adapte aux défis environnementaux. Par exemple, dans l’industrie, le leasing permet d’accéder à des biens tels que des chaînes de fabrication, des centres d’usinage ou des robots industriels. Mais un industriel peut également faire le choix du leasing pour des panneaux solaires destinés à soutenir sa transition énergétique.

Leasing en France : Un moteur d’innovation et de transition écologique

La France est aujourd’hui en pleine reconquête de sa souveraineté industrielle et, le secteur qui fait face à sa transformation numérique et écologique est en croissance grâce notamment aux initiatives gouvernementales telles que France Relance et Territoires d’Industrie.

Selon notre baromètre du leasing, en 2023 et contrairement à d’autres secteurs, l’industrie a montré une progression en matière de leasing. Si la croissance globale a certes été limitée à +0.7%  les trois premiers trimestres ont enregistré une progression respective de +36 %, +22 % et + 28 %.

Tendances du leasing : Impact sur l’industrie et la Tech

Dans le secteur informatique, la crise sanitaire de la Covid-19 a agi comme un catalyseur de la transformation digitale, et le leasing est resté très dynamique dans les années post-Covid. Bien que le dernier trimestre ait enregistré un léger recul, le secteur a tout de même progressé de 28 %. Certes, si l’on compare à 2021 avec une accrue en matériel informatique en raison de l’accélération du télétravail, le secteur est en recul de 14 %. Cependant, avec une demande croissante pour la digitalisation et une innovation constante, 32 % des PME françaises envisagent d’investir dans des logiciels ou des équipements IT. La location se profile comme un modèle privilégié, car elle permet de ne pas supporter le coût de l’obsolescence.

Et, interrogées par Acquis en 2023, 43 % des PME françaises ont exprimé leur intention d’investir dans les 2 ans à venir et 28 % prévoyaient de financer leurs investissements par le leasing.

« Les besoins de financement sont énormes notamment pour faciliter la décarbonisation de l’industrie et rester à la pointe des évolutions technologiques tout en se protégeant contre la volatilité des marchés. C’est pourquoi le secteur du leasing est en pleine croissance. Toutefois, pour une expansion sereine, il est impératif qu’ils établissent des partenariats stratégiques pour la maintenance et l’assurance » a déclaré Bineta Sow, responsable du business development chez Acquis Insurance France.

Retrouvez les chiffres clés du secteur du leasing pour les entreprises en France dans notre Acquis Index blog.