Notre récent livre blanc "Une opportunité dans le changement" a révélé que la principale préoccupation des PME en 2023 est l'inflation, 46 % des personnes interrogées la citant comme leur plus grand défi.

3 Gem Consulting a interrogé pour Acquis Insurance plus de 1 250 décideurs de PME à travers l’Europe : après l’inflation, la fluctuation des prix de l’énergie (39 %) et la récession mondiale (27 %) constituent les trois principaux défis pour les personnes interrogées.

Dans toute l’Europe, l’inflation et les prix de l’énergie ont toujours figuré parmi les trois principales préoccupations des PME, les entreprises de Pologne (60 %) et d’Espagne (50 %) considérant l’inflation comme une préoccupation particulièrement importante.

Notre rapport a mis en évidence quelques facteurs aggravants, notamment l’environnement macroéconomique auquel les PME sont actuellement confrontées, les retombées de la pandémie mondiale de 2021, aggravées par des facteurs tels que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, l’inflation et la menace d’une récession. Les principales préoccupations des PME françaises en particulier pour les 12 prochains mois sont l’inflation (48%), les prix de l’énergie (48%) et le recrutement des collaborateurs (32%).  Au niveau commercial, c’est le financement (47%) qui arrive en tête des inquiétudes des PME françaises.

Dans le cadre de l’étude, nous avons également posé des questions sur les niveaux actuels d’optimisme parmi les PME et comparé les réponses avec une étude similaire menée pendant la pandémie en 2021. Les réponses en 2023 ont révélé une baisse générale de l’optimisme parmi les PME européennes, passant de 62 % en 2021 à seulement 46 % en 2023.

Malgré les turbulences de ces deux dernières années, l’étude a également révélé certains signes de résilience, ainsi qu’une attention particulière portée à la reprise et à la croissance.

Les personnes interrogées ont la ferme intention d’investir dans de nouveaux équipements : 33 % des PME prévoient d’investir dans du matériel informatique et des technologies de l’information, tandis que 51 % d’entre elles investiront dans des actifs ou des équipements dans le domaine des télécommunications dans les 12 prochains mois.

L’étude a également révélé une volonté d’innover et de développer des produits et des services pour répondre à l’évolution de la demande du marché.

Chez Acquis, nous pensons que la positivité, l’innovation et la résilience sont essentielles pour aider les PME à croître et à prospérer. Nous sommes ravis de soutenir nos clients qui cherchent à capitaliser sur de nouvelles opportunités avec de nouveaux produits et services afin de répondre aux besoins évolutifs du marché du financement d’actifs et de leurs clients.

Pour en savoir plus sur les résultats de notre enquête européenne auprès des PME et télécharger le livre blanc complet en français, c’est ici.